Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon blog à moi que j'ai
  • Mon blog à moi que j'ai
  • : J'ai 46 ans, je suis Conseillère municipale de Sèvres (92)et fut conseillère régionale d'Ile-de-France (2004-2010). Je suis membre d'Europe Ecologie Les Verts.
  • Contact

Sites que j'aime

Recherche

Vidéos à voir !

12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 17:54

Nous démarrons la séance dans une configuration un peu spéciale puisque le conseil municipal rend hommage aux victimes des attentats du mois de janvier. Je siège donc exceptionnellement aux côtés du maire, comme Frédéric Durdux et Pascal Giafferi. Après la lecture du nom des victimes et une minute de silence, nous adoptons une délibération pour décider de l’inscription de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » au fronton de l’hôtel de ville et pour créer une commission spéciale chargée de réfléchir aux actions de la ville en matière de citoyenneté.

Après avoir constaté que la vue n’est pas mal du tout depuis la place du second adjoint, je rejoins ma position habituelle pour reprendre le cours normal du conseil.

Le débat d’orientations budgétaires ne nous apprend pas de nouveautés flagrantes : la rupture avec la précédente majorité n’est pas au rendez-vous (ne jouez pas les étonnés), diminution des frais de fonctionnement, investissement faible. On sent d’ailleurs le malaise du groupe de la droite indépendante pour se positionner….

Nous votons une mesure gauchiste de fixation de la taxe d’habitation à 20% pour les résidences secondaires.

A l’occasion du rapport annuel du SIGEIF (le syndicat du gaz), je regrette l’absence de son président, le député-maire de Chaville, car je voulais lui demander pourquoi 17 mètres de tuyaux gaziers avaient disparu entre 2012 et 2013. Il y a des mystères qu’on ne résout jamais du fait de l’eau dans le gaz entre deux maires.

Nous autorisons le transfert à la commune du personnel de Clic Entour’âge, association dédiée aux séniors et qui a été dissoute suite au retrait de la ville de Chaville (décidemment).

Le comité des fêtes et jumelages abandonne son côté festif pour se consacrer aux accords internationaux et je continuerai à y siéger.

La médiathèque va ouvrir le mardi et le jeudi jusqu’à 22 h à partir du 7 avril. A compter de septembre, elle sera également ouverte le matin du premier et troisième dimanche du mois. C’est une bonne chose que nous avions proposé dans notre programme écolo des municipales.

Le conseil passe une convention avec l’association d’insertion Espaces pour l’animation du futur potager sur le toit du gymnase. La droite indépendante et un socialiste s’abstiennent, mais je n’ai dénoncé personne.

On nous informe que le stationnement résidentiel est gratuit lors des pics de pollution.

Les conditions d’implantation d’un distributeur de billets aux Bruyères me questionnent quelque peu : la ville va louer un garage 366 euros/mois à un particulier, y réaliser quelques travaux et permettre à la Société Générale de vous faire gagner des sous si vous avez le bon numéro. Durée de la convention avec nos amis de la banque : 10 ans. Un rapide calcul permet de mesurer l’effort financier de la commune….

Je pose une question orale sur la concertation dans le cadre de la révision du PLU, ayant été un peu chagrinée d’apprendre par hasard la date de la première réunion publique.

La perle du conseil est attribuée au maire pour sa déclaration sur le logement social : « nous ferons 25% de logements sociaux, mais pas plus ». Avis aux 900 demandeurs de logement en liste d’attente !

et comme je suis bonne joueuse je m’attribue à moi-même aussi une perle ayant parlé du retrait de « Vélizy2″ de GPSO, mais finalement, c’était tellement ça cette histoire d’intégration de Vélizy….

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Candelier - dans Sèvres
commenter cet article

commentaires