Ile-de-France: 90 minutes de bus ou tram avec un seul ticket dès le 1er juillet

Publié le 30 Mai 2007

 
PARIS, 29 mai 2007 (AFP) - A partir du 1er juillet les Franciliens pourront changer à leur guise de bus ou de tram, avec un seul ticket, et ce pendant 1h30, ont annoncé les Verts d'Ile-de-France mardi à l'AFP, dévoilant une mesure qui sera votée le 6 juin par le syndicat des transports régional. Ce ticket T+ sera valable dans la limite de 90 minutes entre la première et la dernière validation, quel que soit le nombre de bus ou de trams empruntés. Il ne sera cependant pas valide pour certains bus à tarifs spéciaux comme les Noctiliens, les bus spéciaux de nuit. Cette mesure, issue d'un amendement budgétaire du groupe Vert au Conseil régional d'Ile-de-France, sera officiellement adoptée par le conseil d'administration du Stif, le syndicat des transports d'Ile-de-France, le 6 juin prochain.
Le ticket T+ remplacera l'actuel ticket T et sera vendu 1,50 euro l'unité et 11,10 euros le carnet de 10, suite à la hausse tarifaire prévue au 1er juillet.


L'info du jour
1,50 € = 1 h 30 en bus et tram N.F.
mercredi 30 mai 2007 | Le Parisien
(LP/PHILIPPE LENGLIN.)
 
IL NE FAUDRA PLUS dire ticket de métro, mais ticket T+. Le nouveau sésame qui sera présenté mardi prochain par Jean-Paul Huchon, président du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), sera disponible dans les stations et les bureaux de tabac à partir du 1 e r juillet. Au lieu de 1,40 €, ce nouveau ticket coûtera donc 10 centimes de plus.
La barre symbolique des 10 (anciens) francs est quasiment atteinte. Le carnet de dix tickets passera, lui, à 11,10 €, au lieu de 10,90 € aujourd'hui. Cette hausse s'accompagnera d'une modification du fonctionnement du ticket. Comme annoncé en décembre dernier, le ticket T+ permettra de pendre plusieurs bus, ou un bus puis un tramway. Seule condition : que votre trajet ne dépasse pas une heure et demie. La mesure, qui devait entrer en vigueur à l'automne, aura donc un peu d'avance. Comme annoncé, le prix des cartes d'abonnement (intégrale, Navigo), lui, augmentera sur le même rythme que l'inflation, soit 1,8 %. D'après les premières estimations, seuls 5 % des voyageurs sont susceptibles de prendre plusieurs bus avec un même ticket. Et un ticket d'une heure et demie pour prendre le bus et le métro ? Estimée entre 80 et 100 millions d'euros par an, la mesure est jugée trop coûteuse par le Stif.
  
Matin Plus 31 mai 2007
1h30 de bus et de tram
TRANSPORTS
Un ticket qui permettra aux voyageurs de prendre le bus ou le tram autant de fois qu’ils le désirent pendant 1h30 ? La mesure devrait être adoptée le 6 juin par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).
«Elle est unanimement partagée par toute la classe politique », assure Catherine Candelier, la conseillère régionale (Verts) qui est à l’origine de l’amendement déposé au budget 2006. Baptisé «ticket T+», ce titre de transport serait vendu 1,50 € (contre 1,40 € pour l’actuel ticket T) et 11,10 € pour un carnet de dix (contre 10,90 €). «Rien n’est encore décidé puisque le vote n’a pas encore eu lieu, prévient-on au Stif. La campagne des législatives semble délier les langues. De leur côté, les écologistes voudraient aller encore plus loin. «L’objectif, c’est le ticket H, qui permet de combiner le bus, le tram, mais aussi le métro et le train régional pendant 1h30, explique Catherine Candelier. Mais le Stif juge le projet trop coûteux et techniquement compliqué. Pourtant, on peut déjà emprunter plusieurs modes de transport sur une journée avec un seul ticket Mobilis.»
 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Presse

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