La région Ile-de-France adopte pour 2008 un budget de 4,35 milliards EUR

Publié le 20 Décembre 2007


Catherine-intervention.jpg
Explication de vote

 

Catherine Candelier

 

 

Monsieur le Président,

Madame la Vice présidente,

Chèr/es collègues,

 

Pas de surprises : le groupe Verts s’apprête à voter le budget 2008 de notre région !
En dépassant cette année les 4,3 milliards d’euro, avec une section de fonctionnement pour la troisième année consécutive supérieure à l’investissement, notre collectivité prouve son volontarisme.

 

Et l’effort est considérable. Certains budgets ont même été multipliés par 10 depuis 10 ans, vous l’avez rappelé, Monsieur le Président, au cours des débats.

 

Ce volontarisme s’exprime non seulement dans les secteurs qui font partie de nos compétences obligatoires : la formation professionnelle, les transports, les lycées mais aussi dans d’autres domaines. Des domaines où notre intervention ne devrait pas être nécessaire, mais des domaines où  il faut le dire, l’Etat est défaillant.

 

Même en matière de transport où l’on connaît  l’importance de l’intervention de l’Etat sur les investissements lourds, nous sommes aujourd’hui obligés d’avancer en prenant acte de son refus patent d’honorer ses engagements. Oui, nous en sommes là, l’Etat ne tient pas sa parole.  Est-ce cela la « république exemplaire » ?

 

 Alors, il est aisé de déclarer de façon péremptoire,  que notre budget n’a pas de priorités. Pourtant les chiffres sont têtus.  Plus de 25% des crédits de paiement sont consacrés aux transports et déplacements. Et 90% du budget transport est destiné aux transports en communs. 

 

Et face à cela, où sont les grands projets d’infrastructures de l’Etat ? Nous sortons du Grenelle de l’environnement. L’Etat est-il sourd aux besoins des franciliennes et franciliens ? Est-il inconscient au point de ne pas vouloir tirer les conséquences de la crise climatique ? Ou plus simplement est-il cynique et politicien au point de vouloir  faire porter à la région, la responsabilité de la dégradation de la qualité de service ? Je n’ose le croire !

 

 
Bien sûr les priorités du président Sarkozy sont ailleurs. ;-) Supprimer les droits de succession, l’impôt sur les grandes fortunes par le bouclier fiscal, l’impôt sur les opérations de bourse, ou aller rendre visite à Mickey,
car là, car là, on peut   rendre hommage à Oncle Picsou !
Du vent, des paillettes et des cadeaux aux riches ; sont-ce là vraiment des priorités?

 

Alors revenons à des choses plus sérieuses, à des choses plus concrètes, à des choses plus utiles.

 

 

Ce budget prévoit cette année encore un recours à l’emprunt extrêmement modéré et un autofinancement des investissements excellents.  Tant mieux ! L’excellente santé financière de notre collectivité maintenue cette année, va nous être bien utile dans les années à venir pour faire face à la situation décrite tout à l’heure et qui  risque fort de s’aggraver encore.
 

Ce débat a permis à mon groupe de porter des amendements qui ont reçu un accueil favorable de l’assemblée. Développement économique des territoires prioritaires : promotion de l’égalité femmes hommes, promotion du bio et mesures contre le bruit dans les cantines des lycées, canal Seine Nord Europe, consolidation de la VAE, coup de pouce aux arts plastiques, au livre, à la mutation numérique, renforcement des moyens de l’Agence des Espaces Verts, soutien aux médias alternatifs, isolation des co propriétés

 

 

 

Ensemble cette majorité a réussi à faire avancer des projets majeurs pour notre région. Je pense en particulier aux crédits supplémentaires obtenus pour mettre à l’étude les infrastructures contenues dans notre projet de SDRIF.

 

 Nous regrettons cependant qu’en matière de tarification dans les transports nous n’ayons pas réussi à vous convaincre.  Sans aucun doute, nous reviendrons sur cette thématique en cours d’année. Monsieur le Président, vous avez notre confiance pour mettre en œuvre le ticket H. Nous vous donnons rendez-vous pour un budget supplémentaire.

 

 

 

Vous nous savez pugnaces dans la défense de nos convictions, dans notre souhait de faire de l’Ile-de-France une région plus écologique, plus solidaire et vous ne serez donc pas surpris qu’en 2008, nous revenions à la charge sur un certains nombre de sujets : passage à l’électricité verte, comme nous l’avons voté dans notre niche en 2005

 

Vigilance sur la vidéo surveillance, sur les emplois tremplins, sur le maintien des orientations fondamentales de notre projet de SDRIF ….

 

Cette séance aura été l’occasion de marquer à nouveau notre solidarité avec les familles des otages colombiens. Le groupe Verts salue le retour à la liberté de trois d’entre eux, dont Clara Rojas. Nous espérons que bientôt Ingrid Betancourt et tous les autres otages reviendront dans le monde des vivants.

Pour finir, je tiens à saluer et à remercier au nom de mon groupe l’ensemble du personnel de la région, le secrétariat de la séance, l’ensemble des directions qui ont cette année encore fourni un travail remarquable. C’est grâce à elles et à eux que nos débats peuvent avoir lieu, que notre institution démocratique peut fonctionner toute l’année au service des franciliennes et des franciliens et en particulier lors de ces séances budgétaires qui sont éprouvantes pour tout le monde.

Je souhaite aussi saluer les collaborateurs de nos groupes politiques pour leur travail patient et efficace.

Alors merci encore, merci Monsieur le Président de votre sérénité, Merci Madame la Vice présidente de votre écoute. Et bonnes fêtes, bonne fête de l’Aïd, car c’est aujourd’hui et joyeux noël à toutes et tous.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article