Transports en commun : promesses tenues !

Publié le 24 Janvier 2008

Communiqué de presse
Ligne 13, Arc-Express, tarification sociale

Le Conseil régional a adopté aujourd’hui en Commission Permanente trois délibérations qui marquent à nouveau son engagement dans le domaine des transports en commun.

 
 

La première, adoptée à l’unanimité, concerne la contribution régionale au budget du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) : environ 548 millions d’euros pour faire fonctionner et améliorer le service public des transports en commun de l’Ile-de-France.

 
 

La seconde délibération concerne la prise en charge intégrale de la tarification sociale par le Conseil régional. Un premier versement de 60 millions d’euros au STIF permettra d’accorder la gratuité des transports pour les allocataires du RMI et une réduction de 75% pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), de l’Aide Médicale d’Etat (AME), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de l’Allocation Parent Isolé (API). Les groupes Majorité Présidentielle (UMP) et Démocrates et Centristes (ex-UDF) se sont abstenus. Le FN a voté contre. Les Verts réaffirment la volonté d’inscrire dans la durée une tarification socialement juste et solidaire.

 
 

Enfin, 1,4 million d’euros sont consacrés au financement d’une étude sur la désaturation de la ligne 13 du métro par le prolongement de la ligne 14 et 2,8 millions d’euros sont consacrés aux premières études du projet Arc-Express. Dans ces deux cas, le financement de la Région est de 70%, celui de l’Etat de 30%. Ce rapport a été adopté à l’unanimité. Les Verts se félicitent du démarrage des études de ces projets inscrits au projet de Schéma Directeur adopté par la Région.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article