Val de Seine : les Verts font-ils une peur bleue à l’UMP ?

Publié le 4 Avril 2008

Communiqué à la presse 4 avril 2008

Lors du conseil municipal de Sèvres qui s'est déroulé hier soir, les Verts ont été exclus par la majorité municipale de toute représentation à la communauté d'agglomération du Val-de-Seine (Boulogne-Sèvres).

Luc Blanchard et Catherine Candelier, conseillers municipaux Verts, dénoncent l'attitude anti démocratique des maires de Sèvres et de Boulogne, qui en décidant de réduire à 4 sièges la place de l'opposition au sein de l'intercommunalité, privent 10,87% *d'électeurs sévriens de représentation. Lors de la dernière mandature, l'opposition détenait 6 sièges dans cette représentation (4 PS, 2 Verts sur 30 délégués).

Les Verts s'étonnent que, partout dans les Hauts-de-Seine, les majorités UMP réduisent la place attribuée aux oppositions dans les conseils intercommunautaires. De plus en plus de compétences sont déléguées aux intercommunalités qui peu à peu se substituent aux conseils municipaux. En choisissant de ne pas faire siéger l'ensemble des sensibilités politiques, l'UMP continue dans le département à vouloir régner sans partage et fait fi de la démocratie.

Au-delà de cet épisode peu glorieux, les Verts de Sèvres s'interrogent sur le devenir de la communauté d'agglomération du Val-de-Seine, fondée sur un effet d'aubaine financier et qui n'a toujours pas de véritable projet.


* score de la liste des Verts de Sèvres au premier tour des élections municipales

 

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article