Fusion des intercommunalités : tout est déjà prêt !

Publié le 30 Novembre 2008

Le 14 novembre dernier, le Parisien nous annonçait la fusion de Val de Seine et d'Arc de Seine. Sans jamais en avoir discuté avec leurs conseils municipaux (à quoi ça sert ?), et encore moins avec les habitants (ils ont voté en mars...), voilà nos bons maires réunis le 27 novembre à Sèvres pour une conférence de presse.

Celle-ci se déroule sous le haut patronnage de Patrick Devedjian, venu sans aucun doute en ami donner sa bénédiction à cet heureux mariage, car sinon on ne comprend pas bien quel est le rôle du président du Conseil Général dans cette affaire.

Depuis l'annonce de la publication des bans, les élus et la population de Sèvres attendent qu'on daigne leur dire quel est le grand projet qui anime cette fusion intercommunale.

Et voilà la lettre du Maire qui vient enfin nous éclairer.

Pour résumer : nous allons fusionner parce que ce sera mieux qu'avant.

Il faut aller sur le site d'Arc de Seine pour trouver un peu plus de détails. Le dossier de presse de la fusion, élément qui n'a même pas été adressé aux conseillers municipaux !


Si les Verts ont toujours été en faveur de l'intercommunalité, si nous avons toujours dit que le périmètre Val de Seine ne rimait pas à grand chose, à part être pour Boulogne une façon d'échapper à la solidarité régionale, nous souhaitons a minima que la démocratie soit respectée, qu'un débat public ait lieu.


Aujourd'hui hélas, il semble que les décisions soient prises par les maires et par eux seuls. Et malgré les bonnes paroles et les annonces, nous savons déjà que la nouvelle intercommunalité ne sera en rien un exemple de démocratie locale.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article