Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté son budget 2009 (4,539 mds EUR)

Publié le 17 Décembre 2008

17.12.08 | 23h32


Le conseil régional d'Ile-de-France présidé par Jean-Paul Huchon (PS) a adopté par 129 voix contre 74 son projet de budget pour 2009, d'un montant de 4,539 milliards d'euros, en hausse de 4,3% par rapport au budget primitif 2008.

Les conseillers PS, PCF, PRG, radicaux et Verts ont voté pour, les conseillers UMP, Modem et centristes ont voté contre.

 

Le budget régional prévoit, y compris charge de la dette, des investissements de 1,958 milliard d'euros (+4,9%) en crédits de paiement et une enveloppe de 2,581 milliards d'euros pour le fonctionnement (+3,8%).

L'emprunt a été fixé à 760 millions d'euros, en hausse de 6,9%.

Il n y a pas de hausse de la fiscalité pour la troisième année consécutive.

Le budget de la région a été conçu selon M. Huchon pour jouer un rôle "contracyclique", c'est-à-dire de nature à contrecarrer les effets du ralentissement de la croissance, qui pourrait être nulle en France en 2009, après une progression limitée du PIB à environ 1% cette année.

"Nous avons tenu bon sur les priorités", a affirmé pour le PS Emmanuel Maurel, en insistant sur les priorités données aux transports, à l'apprentissage et à la formation professionnelle, ainsi qu'à la modernisation des lycées et à l'environnement.

Bernard Lehideux (Modem) a dénoncé un budget "refermé sur le groupe PS", n'ayant repris que trois amendements de l'opposition, "augmentant l'emprunt sans un euro d'économie".

L'économiste Christian Saint-Etienne (centriste) a jugé que le budget était "vraiment décevant".

Roger Karoutchi (UMP), chef de file de l'opposition, a estimé qu'il s'agissait d'un "budget de transition", "de saupoudrage" des crédits, qui "ne prépare pas l'avenir et ne fait pas face à la crise".

 


Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article