Tableau de bord de l'énergie en Ile-de-France

Publié le 17 Février 2009

L'Arene et l'Ademe viennent de livrer les premiers résultats du tableau de bord de l'énergie en Ile-de-France, basé sur des données de l'année 2005.
Le but : savoir ce que nous consommons ou produisons, combien et pourquoi.

L'Ile-de-France consomme chaque année 25 millions de tonnes d'équivalent pétrole (tep), soit 15 % de la consommation nationale alors que la région concentre 19% de la population. Entre 99 et 2005, la consommation d'énergie a augmenté de plus de 15 %.
Les produits pétroliers représentent la principale source d'énergie consommée et notre région se distingue par la part du secteur des transports (44%). Beaucoup de routes, mais également 2 aéroports internationaux !
Le second consommateur d'énergie est le secteur résidentiel, avec le gaz comme énergie la plus consommée dans l'habitat.
Le Francilien consomme en moyenne 2, 14 tep par an, moins que le reste de la population, notamment grâce à la densité.

Quant à la production, l'Ile-de-France ne génére qu'un peu plus de 10% de l'énergie qu'elle consomme (en grande partie géothermie, valorisation par incinération, cogénération).

Conclusion : on peut faire mieux en évitant l'étalement urbain, en privilégiant les transports en commun, en utilisant les énergies renouvelables pour être moins dépendants et en prenant des mesures d'économie d'énergie !

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article