D 7 : le conseil général réplique aux Verts

Publié le 17 Avril 2009

Le Parisien 92 - 17 avril 2009

Le 27 mars, le conseil général a lancé l’enquête publique sur l’aménagement des berges de la Seine au niveau d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres : la D 7. Le projet retenu étant celui défendu par la majorité départementale
: une deux fois deux voies avec des feux tricolores aux carrefours. Cette décision avait alors fait bondir associations et élus verts, résolument hostiles à cette option.
Leurs déclarations virulentes ont manifestement agacé au conseil général, où la majorité « tient à rétablir la vérité sur le projet Vallée Rive gauche ».
Selon les opposants à la solution prévue, il est question d’élargir la route et de « créer une autoroute au bord de la Seine ».
« Faux, réplique-t-on au conseil général. L’emprise routière reste la même, que le projet soit à deux files par sens ou à une file et demi de circulation (NDLR : ce qui était défendu par les Verts et les associations).
Sur les 20 ha concernés par le projet, 14 ha sont dédiés aux espaces paysagers, aux promenades piétonnes et piste cyclables. » Les élus de la majorité n’ont pas non plus apprécié les critiques sur la concertation.

Polémique sur les sondages par téléphone

Leurs détracteurs les accusaient d’avoir donné davantage de crédit à deux sondages Ipsos qu’aux commentaires recueillis sur les registres à disposition du public pendant la concertation préalable menée à l’automne.
Pour la majorité, les enquêtes d’opinion réalisées par téléphone n’ont touché que des personnes « constituant un échantillon représentatif du bassin de population concerné par l’aménagement de la D 7 ». Ces résultats n’ont été « rendus publics qu’après la fin de la concertation, afin de ne pas influencer sur le déroulé de celle-ci. A contrario, les expressions recueillies sur les registres proviennent principalement des militants et des réseaux d’influence verts de l’ensemble du département et, parfois, au-delà des frontières des Hauts-de-Seine, riposte-t-on au conseil général.
Nous n’avons jamais caché la vérité. Le conseil général n’a jamais menti aux riverains. » Afin d’améliorer la sécurité sur la portion d’Issy-les-Moulineaux limitée à 50 km/h , le département annonce l’installation de deux radars d’ici à la fin de l’année.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article