Grand Paris : où sont les 35 milliards annoncés par le chef de l’Etat ?

Publié le 29 Avril 2009

Communiqué du groupe Verts au Conseil Régional d'Ile-de-France
29 avril 2009


La présentation faite aujourd’hui par le Président de la République de ses projets pour le Grand Paris est décalée, aux yeux des Verts, par rapport à la réalité quotidienne des Franciliennes et Franciliens.

La seule nouveauté annoncée par le chef de l’Etat est la création d’un système de transport destiné à une « classe affaires » qui se déplacera d’un aéroport à l’autre.

Le groupe des élu/es Verts au Conseil Régional Ile-de-France rappelle que la région a adopté son projet de développement durable en septembre. Ce projet – le SDRIF – prévoit les infrastructures de transport nécessaires (modernisation des RER- Arc Express- tramways- désaturation de la ligne 13- tangentielles etc) pour répondre aux crises sociales, territoriales et environnementales. Les Verts demandent donc au gouvernement d’agir pour l’avenir en transmettant enfin ce schéma d’aménagement au Conseil d’Etat.

Le discours présidentiel peut faire rêver, mais son plan n’est aujourd’hui pas financé. Demander au STIF de faire rouler métros et trains jour et nuit, comme instaurer un tarif unique sur le territoire, nécessite des moyens. Mais quelle recette nouvelle permettra de financer toutes ces mesures ? Le groupe Verts suggère au Président de la République de stopper immédiatement tous les projets « grenello-incompatibles » en Ile-de-France et ailleurs (autoroutes, EPR, m2 de bureaux supplémentaires à la Défense, aéroports) pour financer la production de logements et d’infrastructures de transports.

Par ailleurs, les Verts soulignent que la réforme en profondeur du Code de l'urbanisme ne doit pas remettre en cause les garde-fous en termes d'implantation ou de respects des normes environnementales.

 Enfin, les Verts sont  inquiets de l’annonce d’une loi qui pourrait dessaisir les collectivités locales de leurs prérogatives en matière d’aménagement du territoire.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article