Le plan régional de la qualité de l'air

Publié le 23 Mai 2009




















Voici mon intervention lors du Conseil municipal du 18 mai.

Le plan régional de la qualité de l’air est un long travail de concertation mené par le Conseil Régional.

 

Cette élaboration confirme que l’amélioration de la qualité de l’air représente un véritable enjeu sanitaire, environnemental, économique et social.

Sur le plan sanitaire, par exemple, en ramenant la moyenne annuelle des niveaux de particules PM2.5 à 10 microgrammes/m3, on éviterait mille décès par an sur Paris et la proche couronne.

Cette élaboration permet également de faire un point sur les dépassements d’objectifs de qualité de l’air. Les niveaux moyens d’ozone ont presque doublé en quinze ans, 31% de la population francilienne sont exposés à des dépassements concernant le dioxyde d’azote, à proximité des grands axes de circulation.

Depuis le début de l’année, nous avons connu 7 alertes concernant les émissions de particules fines. Comme l’indique le PRQA, le trafic routier est le premier responsable de la pollution atmosphérique : 53% des émissions d’oxydes d’azote, 29% des particules.

 

Les recommandations contenues dans le PRQA souhaitent donc s’attaquer aux causes de la dégradation de la qualité de l’air.
-  limitation de l’étalement urbain, confortement du polycentrisme, densification des espaces urbains – en particulier à proximité des gares
-  préservation des espaces agricoles
-  maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables
-  en matière de transport, le PRQA recommande la limitation du trafic routier pour maîtriser les flux impactant la zone dense

 

 

Il est à noter que le PRQA a été élaboré dans un souci de cohérence avec le SDRIF voté par la région en septembre 2008. Le groupe Verts se félicite donc que la ville de Sèvres s’inscrive favorablement dans ce plan régional.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article