La réserve des Hurons, Wendake

Publié le 9 Août 2009

Dernier jour au Canada, ben oui, déjà !
Nous visitons la réserve indienne de Wendake (prononcer Ouénndaki)., où un ancien village a été reconstitué Parce que bon, c'est peut être pas mal de se rappeler que le Canada n'était pas une île déserte lorsque Cartier y a débarqué. Les Français étaient plutôt copains avec les tribus huronnes. Il est vrai que les indiens maîtrisaient parfaitement la chasse et que c'était bien pratique de leur filer quelques babioles en échange de peaux de castors ou d'ours. Et puis, à force, nos jésuites les ont convaincus que la religion catholique c'était bien mieux que leurs chamans.
Malheureusement, les méchants Anglais, en guerre contre les bons Français, se sont alliés avec les Iroquois (des vilains eux aussi). Et là ça a été le massacre total des Hurons. Ils sont passés de 30.000 à 300. Eradiqués aussi par tous les microbes que les Européens leur avaient amenés.
Aujourd'hui, il existe au Québec une cinquantaine de réserves d'indiens. Les Hurons - ainsi appelés par les Français à cause de leur coupe de cheveux ressemblant à la hure des sangliers - de Wendake sont originaires de l'Ontario et ont atteri dans la région de Québec en 1649 après leur défaite contre les Iroquois. D'un territoire de 800 km2, ils passent à une réserve de 3kms2.
Peuple sédentaire, déménageant tous les 15 ans environ, ils vivaient de la chasse, de la pêche et surtout de l'agriculture de maïs, de courge et de haricots.
Les Wendake font partie des plus chanceux, car ils vivent près d'une grande ville, ce qui permet aux enfants de suivre des études. Ailleurs, dans les réserves, le taux de chômage atteint parfois 90%, l'alcoolisme et la drogue font des ravages, le taux de suicide est 13 fois supérieur à la moyenne canadienne.






Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #moi je...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article