Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon blog à moi que j'ai
  • Mon blog à moi que j'ai
  • : J'ai 46 ans, je suis Conseillère municipale de Sèvres (92)et fut conseillère régionale d'Ile-de-France (2004-2010). Je suis membre d'Europe Ecologie Les Verts.
  • Contact

Sites que j'aime

Recherche

Vidéos à voir !

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 10:43

 

Mon intervention au conseil municipal :

 

 

"Merci aux services financiers pour la clarté des présentations du budget supplémentaire.

Ce budget supplémentaire est en grande partie constitué de restes à réaliser de l’exercice 2010. En fonctionnement, en dehors des lignes directement issues de l’exercice précédent, nous avons à décider ce soir de l’affectation d’environ 720.000 euros de dépenses.

Nos premières remarques concernent les dépenses d’énergie et de fluides. Lors du budget primitif 2011, vous nous annonciez presque triomphalement une baisse des lignes budgétaires de 2,1% par rapport au budget primitif de 2010. Cette ligne était donc fixée à 1.376.000 euros. Aujourd’hui nous constatons une augmentation de 2,6% de l’enveloppe allouée, soit à peu près 37.000 euros supplémentaires dédiés à ces consommations. A nouveau notre groupe souhaite attirer votre attention sur les mesures urgentes à prendre en matière d’investissement pour rendre nos bâtiments municipaux plus sobres. Nous notons avec intérêt votre décision d’affecter enfin des budgets pour les audits de performance énergétique, mais nous trouvons que ces audits auraient dû être effectués depuis bien longtemps.

Côtés recettes de fonctionnement, nous notons que la Dotation Globale de Fonctionnement versée par l’Etat aura finalement baissé de 5% entre 2010 et 2011. Cette baisse constatée à Sèvres comme ailleurs vient contrecarrer le discours gouvernemental en matière de relance économique.

Le second poste qui a soulevé notre attention, tant en investissement qu’en fonctionnement, est celui des réserves pour dépenses imprévues. Mettre de côté fin octobre 260.000 euros en fonctionnement et plus de 250.000 euros en investissement nous paraît relever d’une prudence exagérée. Gageons que nous retrouverons ces 500.000 euros dans votre cagnotte du compte administratif 2011.

Sur la partie investissement enfin, nous avons noté à nouveau une importante dépense pour le renouvellement de licences de logiciels. Ce n’est pas la première fois que nous intervenons pour inciter les services municipaux à mettre en place des logiciels libres, déjà expérimentés avec succès dans d’autres collectivités territoriales et qui seraient sources d’économies substantielles.

L’ensemble de ces remarques et questionnements nous conduisent comme pour le budget primitif à ne pas approuver votre proposition de budget supplémentaire. Je vous remercie."

P.-S.

Réponses du maire et de son adjoint aux finances : pas de réponses en fait...

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Candelier - dans Sèvres
commenter cet article

commentaires