Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon blog à moi que j'ai
  • Mon blog à moi que j'ai
  • : J'ai 46 ans, je suis Conseillère municipale de Sèvres (92)et fut conseillère régionale d'Ile-de-France (2004-2010). Je suis membre d'Europe Ecologie Les Verts.
  • Contact

Sites que j'aime

Recherche

Vidéos à voir !

5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 17:30

 

 4ème conseil depuis les élections, mais ça y’est on va faire une petite pause estivale jusqu’en octobre. On commence à faire un peu mieux connaissance avec les petits nouveaux.

 

On débute par le règlement intérieur du conseil municipal destiné à organiser notre fonctionnement et à dire comment s’exercent les droits de l’opposition. Après plusieurs échanges en amont de la séance, il apparaît que les oppositions ne sont pas satisfaites principalement sur les espaces accordés dans le Sévrien. Je tente deux amendements pour améliorer les choses, mais ils n’ont aucun succès. UMP, PS et moi votons donc contre le règlement.

 

L’autre gros point à l’ordre du jour, ce sont les rythmes scolaires, dont l’application à Sèvres laisse songeur. On se targue à droite d’un consensus qui satisfait tout le monde, mais en grattant un peu il semble que la concertation n’ait pas été vraiment au rendez-vous. Je sens une partie de l’assistance frémir légèrement quand je rappelle que l’anglais n’est pas la seule langue pratiquée à Sèvres et qu’il faudrait songer à l’arabe ou au portugais par exemple….

 

La réinstauration du ramassage scolaire au quartier Danton donne lieu à une passe d’armes intéressante entre les droites…j’ose rappeler que je suis la seule élue parmi les « anciens » à m’être opposée en 2003 à la suppression de ce service public. L’équipe de FKM n’avait pas hésité une seconde à trancher dans le vif.

 

Je m’étonne avec d’autres que le stage d’anglais dont nous votons le principe et les tarifs ait déjà été annoncé dans le bulletin municipal : bref, c’est le directeur de publication qui décide avant les conseillers élus pour ça. La prochaine fois, on se contentera de lire le Sévrien au lieu de délibérer.

 

On se lance dans la révision du PLU qui date de 2007. Nous y reviendrons !

 

A l’occasion de deux délibérations, je rappelle que les femmes ne sont pas plus bêtes que les hommes : la liste des contribuables proposés à l’administration fiscale pour la commission des impôts locaux comporte 28 hommes et 4 femmes…nous adhérons à l’association des Amis du Centre Mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme de Verdun, mais sans le H majuscule qui le ferait mieux.

 

On conclue le conseil avec des questions orales, j’avais choisi de demander où la ville en était côté qualité de l’air intérieur.

 

La perle du conseil est attribuée conjointement au règlement intérieur qui interdit l’utilisation des portables en séance (résultat, 2 téléphones sonnent, 1 vibre et quelques tweets en séance) et à M. de Gestas qui voulait intervenir au sujet d’une question orale alors même que sa majorité venait de l’interdire dans le règlement (ils n’avaient qu’à voter en faveur de l’amendement que je proposais pour permettre un débat !).

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Candelier - dans Sèvres
commenter cet article

commentaires