Élections dans les Hauts-de-Seine : 300 000 électeurs vont voter à l’aveuglette !

Publié le 24 Février 2010

Communiqué de presse - 24 février 2010

mavfiables-a93a0


Cette année encore, les Hauts-de-Seine détiennent le triste record du département le plus équipé en ordinateurs de vote. 300 000 électeurs dispersés sur près d’un tiers des 36 communes du département seront contraints de les utiliser pour accomplir leur devoir citoyen.

Les Verts n’ont de cesse de dénoncer l’usage de ces machines. Ces machines à voter ont été abandonnées par l’Irlande et par l’Allemagne pour défaut de fiabilité alors qu’en France le ministère de l’Intérieur a agréé ces dernières, sans aucune contre-expertise et sans débat démocratique. De nombreuses villes françaises et non des moindres sont aussi revenues au vote papier. Le code de ces ordinateurs est secret, confié à des sociétés privées. Il rend le comptage opaque, n'est pas exempt de risque de piratage subtil et confisque le geste démocratique citoyen à l'heure où l'on déplore le triomphe abstentionniste.

Le nombre élevé de listes (12) et de candidats en présence le 14 mars prochain (209 par liste) ne permettra pas leur présentation intégrale sur les interfaces des machines. Ce défaut de présentation est une rupture d’égalité caractérisée en regard du mode de scrutin par bulletin papier sur lequel une liste doit être présentée en intégralité.

En conséquence, les Verts des Hauts-de-Seine demandent aux maires concernés de renoncer  immédiatement à l’usage des ordinateurs de vote dans les 11 communes suivantes : Antony, Bois-Colombes, Boulogne Billancourt, Chatenay-Malabry, Courbevoie, Garches, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Suresnes, Vaucresson et Ville d’Avray

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article