Fusion EPAD/EPASA - La Défense annexe Nanterre

Publié le 8 Octobre 2009

Avis du conseil régional sur la fusion EPAD/EPASA et extension de l’OIN

8 oct. 09

 

Intervention de Catherine Candelier

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, Mes chers collègues,

A plusieurs reprises, notre assemblée s’est prononcée sur le devenir de la Défense. Ce territoire fait partie intégrante de la Région Ile-de-France. C’est l’une de ses composantes importantes, nous l’avons écrit dans le SDRIF. Mais la Défense est loin d’être le seul territoire stratégique de notre région.

Prolongation de la durée de vie de l’EPAD, exonération de la redevance sur les bureaux, exonération officielle ou détournée au droit de l’urbanisme... Depuis quelques années, la Défense est confortée dans une situation d’exception aux règles de droit commun. Ce secteur est devenu un véritable territoire off-shore.

 

L’attention toute particulière du Président de la République, de sa famille et de certains élus des Hauts-de-Seine pour la Défense provoque une agitation législative et réglementaire permanente. Quel est le but de cette frénésie de lois et décrets successifs ?

S’agit-il d’améliorer la cohésion sociale, la vie quotidienne de 250.000 salariés et des 20.000 habitants du site, de diminuer l’empreinte écologique, d’opérer un nécessaire rééquilibrage entre territoires, de créer des emplois non délocalisables ?

 

Rappelons-nous qu’à la Défense les tours sans fin n’ont souvent jamais de début ! D’ailleurs, le plan de relance de la Défense pour ériger de nouvelles tours et concentrer jusqu’à l’asphyxie des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux est aujourd’hui un échec total.

 

Continuer à penser l’économie, la gouvernance territoriale et l’aménagement du territoire avec des recettes vieilles de 50 ans, recettes qui ont fait la preuve qu’elles conduisaient droit dans le mur, c’est tout simplement irresponsable.

Irresponsable d’aggraver encore et toujours le déséquilibre habitat-emploi qui contraint chaque jour des milliers de salariés à emprunter des réseaux de transports saturés.

Irresponsable de miser sur un développement du seul monde de la finance, qui nous l’avons vu représente ce que l’on fait de pire en matière de morale, d’éthique et de réussite économique.

Irresponsable de continuer à construire des tours, dont les réels bilans énergétiques apparaissent 2 fois supérieurs aux normes du Grenelle de l’Environnement !

Irresponsable enfin de dénier aux élus locaux et aux populations le droit de décider de l’avenir de leur territoire.

 La fusion de l’EPAD et de l’EPASA accompagnée de l’élargissement du périmètre de l’Opération d’intérêt national sur la commune de Nanterre et de la Garenne-Colombes, n’a qu’un seul objectif. Celui de renflouer les caisses de l’EPAD grâce à des opérations immobilières juteuses.

C’est aussi exonérer de leurs responsabilités des communes et un conseil général qui pendant des années ont profité de centaines de millions de taxe professionnelle sans jamais contribuer aux charges de l’EPAD.

« Le choix pour les entreprises est de s'établir soit à la Défense, soit à l'étranger. », dixit le président du conseil général des Hauts-de-Seine, président de l’EPAD et ministre de la relance devant la commission des finances du Sénat. Voilà une conception toute solidaire de l’aménagement du territoire !

Conception que nous Verts ne partageons évidemment pas.

Il est urgent de donner des réponses efficaces aux crises environnementales, sociales et économiques.

Ces réponses c’est tout d’abord respecter nos concitoyens et leurs élu/es. Respecter celles et ceux qui vivent à Nanterre et qui souhaitent pouvoir construire leur ville à partir de leurs attentes.

Respecter celles et ceux qui entassés comme des sardines dans le RER A souhaitent avoir comme autre horizon un logement proche de leur lieu de travail.

Respecter enfin l’avenir en diversifiant notre économie.

Il est grand temps que le gouvernement arrête de jouer au Monopoly avec des pans entiers du territoire francilien.

Je vous remercie.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article