Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon blog à moi que j'ai
  • Mon blog à moi que j'ai
  • : J'ai 46 ans, je suis Conseillère municipale de Sèvres (92)et fut conseillère régionale d'Ile-de-France (2004-2010). Je suis membre d'Europe Ecologie Les Verts.
  • Contact

Sites que j'aime

Recherche

Vidéos à voir !

19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 18:09

Au conseil municipal de Sèvres, ce vendredi 17 juin, nous avions a nous prononcer sur le périmètre de l'intercommunalité.

Le gouvernement a décidé d’accélérer les regroupements intercommunaux d’ici à deux ans. C’est donc dans la rapidité que des propositions émergent, sans bien entendu consulter les habitants... Alors que l’UMP souhaite que Vélizy intègre GPSO, nous sommes en faveur d’abord d’une intégration de Marnes-la-Coquette et de Coeur de Seine.

 

Le texte de mon intervention au conseil :

 

"Avant de nous prononcer sur le fond et des recommandations du Préfet et de votre avis sur celles-ci, nous tenions à émettre quelques remarques sur la forme.

En effet, les Commissions Départementales de Coopération Intercommunales ont été remaniées à la hussarde par le gouvernement pour parvenir à marche forcée à l’achèvement du schéma départemental de l’intercommunalité d’ici décembre. Combien d’élus de ce conseil et des autres conseils élus ont été clairement informés du rôle des CDCI ?

La composition des CDCI reflète la précipitation et constitue une réelle usine à gaz. Elle aboutit à une exclusion quasi-totale de certaines forces politiques pourtant représentées dans les conseils élus. C’est le cas des élus écologistes qui ont été écartés de la réflexion.

Par ailleurs, alors que l’intercommunalité est un sujet majeur, le processus de regroupement échappe complètement à nos concitoyens qu’il n’est pas prévu ni d’entendre ni de consulter.

J’en viens maintenant au cas de Vélizy qui nous préoccupe ce soir. J’ai lu avec beaucoup d’attention différents documents mis à la disposition du conseil de Vélizy. Notamment ce qui a motivé le vote d’un vœu en faveur de l’adhésion à GPSO, mais également la réponse de Versailles Grand Parc à ce vœu.

Et là, permettez moi cette expression, mais cela ressemble à une négociation commerciale ou Vélizy se marierait au plus offrant. Nul doute que nous avons des frontières communes avec cette ville, mais franchement, depuis quand Vélizy s’intéresse à nous et depuis quand nous intéressons nous à Vélizy ?

Je ne prendrai qu’un exemple : celui du TCSP désormais fortement soutenu par GPSO (je n’invente rien, c’est écrit). Lorsqu’en février, je vous ai posé la question de ce TCSP, Monsieur le Maire, vous n’étiez vraiment pas très chaud sur cette suggestion de Joël Loison, le maire de Vélizy. Aujourd’hui, il semble que GPSO soit devenue complètement fan de cette idée.

Depuis longtemps, les élus écologistes soutiennent l’idée d’une communauté d’agglomération correspondant au périmètre du SCOT. Il nous semble en effet logique de faire correspondre l’administration d’un territoire à ce qui préside à sa structuration.

C’est pourquoi, l’avis du Préfet nous semble juste en ce qu’il suggère un regroupement d’une part avec Marnes-la-Coquette et d’autre part avec St Cloud, Garches et Vaucresson. Cela nous semblerait également cohérent en termes de simplification électorale pour nos concitoyens en termes de circonscription législative. Ces raisons nous poussent à ne pas suivre la délibération que vous nous proposez.

Une dernière question à notre représentant au syndicat 3 S dont le préfet recommande la dissolution. Quid du devenir de la gestion des compétences de ce syndicat ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Candelier - dans Sèvres
commenter cet article

commentaires