Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon blog à moi que j'ai
  • Mon blog à moi que j'ai
  • : J'ai 46 ans, je suis Conseillère municipale de Sèvres (92)et fut conseillère régionale d'Ile-de-France (2004-2010). Je suis membre d'Europe Ecologie Les Verts.
  • Contact

Sites que j'aime

Recherche

Vidéos à voir !

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 12:40

Tribune libre de février 2013 dans le Sèvrien

« Poumon vert » de la petite couronne parisienne, notre communauté d’agglomération GPSO n’est pas à l’abri des coupes forestières décidées par l’Office National des Forêts (ONF), établissement public à caractère industriel et commercial. Nous sommes régulièrement interpellés par des habitants offusqués par des coupes à blanc.

Jusqu’au début des années 2000, l’exploitation de la forêt s’est faite de manière modérée. Aujourd’hui, soumise à une obligation de rendement économique, l’ONF multiplie les coupes à blanc qui défigurent nos massifs. La préservation de ces milieux naturels périurbains fragiles semble passer au second plan face aux objectifs de rentabilité immédiate. Une fois de plus, sans en référer à la population, sans concertation avec les associations, les espaces naturels sont pillés. C’est une mauvaise politique !

Nous demandons un moratoire immédiat sur le plan de gestion 2010 – 2024. Nous souhaitons qu’une stratégie de gestion durable de ces forêts soit mise en place afin notamment de ne pas diminuer leur potentiel de stockage de carbone. Les forêts périurbaines ont une fonction écologique, sociale et patrimoniale de premier plan qui doit primer sur leur rentabilité économique. Reconnaissons-le et agissons en conséquence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Candelier - dans Sèvres
commenter cet article

commentaires