Rythmes scolaires : ne ratons pas la marche !

Publié le 2 Novembre 2013

Tribune dans le Sévrien de novembre 2013

Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance !

 

La ville de Sèvres mettra en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Les parents ont opté pour que leurs enfants aillent à l’école le mercredi matin.

La réforme des rythmes scolaires est une bonne réforme et nous la soutenons car nous pensons qu’elle permet de mieux respecter l’enfant qui aura ainsi un temps scolaire mieux réparti dans la semaine et des journées d’apprentissage moins longues.

Cependant, nous devons être attentifs à ce que sa mise en œuvre dans notre commune ne se fasse pas au rabais. Pour les écologistes, l’éducation doit figurer parmi les priorités budgétaires au niveau local comme au niveau national. La réforme nécessitera des efforts de la collectivité, efforts que nous sommes prêts à soutenir. En 2012, Sèvres consacrait 1.179 euros à chaque élève, nous devrons faire plus en 2014 !

L’école doit être le lieu où l’on prend le temps d’apprendre et de  comprendre, le lieu de la découverte de la vie en société et de la découverte du monde. Il faut donc une élaboration concertée de vrais “projets éducatifs locaux” impliquant les enseignants, les parents, les élus, les associations, le tissu artistique et sportif, les quartiers…

A Sèvres, nous devons avoir pour ambition de mettre en place des activités périscolaires de qualité en s’appuyant sur des professionnels qualifiés (associations spécialisées, intervenants, artistes). Ces activités ne doivent pas se substituer aux enseignements scolaires, ni représenter de la fatigue supplémentaire pour les enfants. Elles doivent contribuer à son bien-être et à son enrichissement individuel et collectif.

Enfin, la réforme doit aller plus loin, être l’occasion de repenser une école qui donne à chacun la possibilité de réussir et de s’épanouir. Car ce qui fatigue le plus l’enfant, c’est l’échec !

 

Rédigé par Catherine Candelier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article