Supplément de budget pour la ville de Sèvres

Publié le 3 Juillet 2010

Mon intervention sur le budget supplémentaire de la ville de Sèvres, conseil municipal du 1er juillet 2010

 

Le budget supplémentaire qui est présenté ce soir n’est pas un petit budget supplémentaire puisqu’il porte sur grosso modo 3, 4 millions de dépenses non prévues au BP.

Au-delà de l’aspect gros chiffres, ce BS est plein d’enseignements pour notre commune. La première observation – et je l’ai faite en commission finances – c’est de constater pour la seconde année consécutive une baisse des bases fiscales des Sèvriens. C'est-à-dire certainement un appauvrissement de nos concitoyens. Vous n’y êtes pour rien me direz-vous, mais cette situation est préoccupante car elle est le reflet de ce qu’il se passe au niveau national. Il m’a été répondu qu’un travail était effectué au sein d’un observatoire de la fiscalité ; j’espère que votre opposition aura accès à ses résultats.

La seconde remarque rejoint celles que nous avons déjà eu l’occasion de faire à plusieurs reprises avec Monsieur Blanchard.

A nouveau, les dépenses de fluides pour les équipements communaux sont en hausse et à nouveau nous ne voyons rien de très concret pour mettre en place de réelles sources d’économies d’énergie dans nos bâtiments. A quand un plan d’investissement réellement volontariste ?

La troisième remarque est elle aussi quelque chose que j’ai souligné récemment dans ce conseil et qui a trait à l’entretien des bâtiments. Vous étiez de plus d’accord avec moi Monsieur le Maire pour dire qu’il ne fallait pas raboter dans ce type de budgets.

Or, vous le savez sans doute, la caserne de nos vaillants soldats du feu a subi une inondation lors d’une grosse averse il y a quelques jours. Cette inondation a eu pour résultat la mise hors service du standard de nos pompiers et le fait que ceux qui étaient de permanence ont dû dormir dans les garages. Ce budget supplémentaire nous informe que le contingent pompier pour 2009 n’a pas été utilisé en entier : pourtant j’imagine que de nombreux travaux pourraient être entrepris afin de garantir à nos concitoyens un service public de secours continu.

Par ailleurs, depuis l’annonce de la transformation de la taxe professionnelle, je pose régulièrement la question de la contribution de Peugeot Vélizy et je n’ai toujours pas de réponse !

Enfin, dernière observation, vous nous annoncez un emprunt supplémentaire pour les travaux de l’école Croix-Bosset qui avancent plus vite que prévu. Nous vous faisons part ce soir de notre étonnement, car le calendrier de fin de travaux était déjà connu lors de l’adoption du BP, les écoliers devant prendre possession de leurs nouveaux locaux en janvier. Ces dépenses étaient à notre sens tout à fait prévisibles il y a quelques mois.

Et une petite dernière : l’adhésion à Paris Métropole que nous allons voter avec enthousiasme n’est même pas provisionnée….

 

Le groupe Verts Europe Ecologie refusera ce budget supplémentaire, comme il a refusé le budget primitif.

Rédigé par Catherine Candelier

Publié dans #Sèvres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article